AREA OF PRACTICE

Arbitrage international

Biographie

Sabrina Touchard est collaboratrice senior au sein de l’équipe Arbitrage International de Brown Rudnick.

Sa pratique se concentre sur l’arbitrage commercial international et sur l’arbitrage d’investissement, ainsi que sur le contentieux post-arbitral (recours en annulation, exécution). Elle conseille des entreprises et des États concernant notamment des projets miniers, des contrats de joint-venture, des pactes d'actionnaires et des contrats de distribution. Elle intervient régulièrement comme secrétaire administrative pour des tribunaux arbitraux.

Avant de rejoindre Brown Rudnick en 2013, Sabrina travaillait au sein du département Arbitrage international de Hughes Hubbard & Reed à Paris. Auparavant, elle avait effectué différents stages dans les départements Arbitrage international de cabinets d’avocats à Paris et à Genève.

Ses langues de travail sont le français et l’anglais. Elle a également des notions d’espagnol.

Experiences Significatives

Conseil d’une joint-venture contre certains de ses actionnaires et administrateurs dans un arbitrage relatif à la violation d’engagements à long terme (arbitrage CCI, siège Paris).

Conseil d’une société de pipeline dans trois arbitrages relatifs à la rupture brutale de relations commerciales initiés à l’encontre de ses actionnaires utilisateurs (trois arbitrages CCI, siège Paris).

Conseil d’une société australienne cotée dans un arbitrage relatif à l’appropriation frauduleuse de ses actions dans une société minière en Afrique du Nord (arbitrage et procédure de l’arbitre d’urgence CCI, siège Genève ; mesures d’exécution en Tunisie).

Conseil d’un leader mondial dans le secteur des véhicules industriels et militaires dans un arbitrage relatif à un contrat de consultant en Afrique du Nord (arbitrage CCI, siège Paris).

Conseil d’un leader mondial dans le secteur des véhicules industriels et militaires dans un litige relatif à un contrat de distribution en Irak (procédure judiciaire en Irak).

Conseil d’un État africain dans un litige relatif à la résiliation de contrats de concession (arbitrage CCI, siège Paris).

Conseil d’un conglomérat saoudien leader de la diffusion de programmes par satellite au sein de la région Moyen Orient & Afrique du Nord dans un litige avec un opérateur qatari (arbitrage CCI, siège Paris).

Conseil d’investisseurs jordaniens dans le cadre d’un recours en annulation à l’encontre d’une sentence CCI (Cour d’appel de Paris).

Education

Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat, 2013
Université de Versailles, Master in Arbitration and International Business Law, with honours, 2010
Université Paul-Cézanne (Aix-Marseille), Master in International law, with honours, 2009
Université du Maine and University of Leeds, Licence en Droit, 2008

Admissions au Barreaux

Avocat au Barreau de Paris

Langues

Français
Anglais
Publications
Co-auteur, Les lois de police dans l'arbitrage international - Exemples de sentences récentes, 2015(5) Rev. dr. aff. int. (with S. Bonnard)
Auteur, “Amicus Curiae on Stage: Amicus Curiae Participation in Investor-State Arbitration”, Versailles International Arbitration and Business Law Review, No.2 (2011)
Adhésions Professionnelles
International Council for Commercial Arbitration (ICCA)
ICCA (International Council for Commercial Arbitration)
Young ICCA
ICC Young Arbitrators Forum
CFA 40 (Comité Français de l'Arbitrage)
Paris Very Young Arbitration Practitioners
Please click here for full bio in English